LA PEINTURE A L'ENCRE DE CHINE      
         
 
La rencontre avec la peinture au lavis d’encre noire d’origine chinoise a rejoint ma quête de toujours :
CONTEMPLER LA NATURE, LA CELEBRER
Ne pas tout dire, pour suggérer le tout.
Tenter de saisir l’essence des choses, et non les représenter par une observation extérieure.
Pour cela : écarter le superflu, ramener à quelques traits essentiels le modèle le plus compliqué.
VIDE ET PLEIN
Pour que les éléments du tableau forment un tout vivant, le rapport entre le vide et le plein est essentiel. Le vide est la relation entre les éléments.
Vide à l’intérieur même du trait de pinceau, dans le dégradé de l’encre habité par l’ombre et la lumière. "Par son plein et son délié, son concentré et son dilué, sa poussée et son arrêt, le trait est à la fois forme et teinte, volume et rythme", énergie et mouvement. Par son unité, le pinceau dessine la forme et recrée la couleur.

  RYTHME ET SOUFFLE
L’exécution d’un tableau est instantanée et rythmique, spontanée et sans retouches. Ceci suppose de posséder à l’avance la vision d’ensemble et les détails concrets de ce que l’on va peindre. Cela s’appuie sur un long travail pour obtenir fermeté et énergie, même pour des traits délicats. Pour qu’une peinture soit vivante, il faut que chaque trait qui la compose le soit.
Pour libérer cette énergie le corps doit lui-même se laisser animer par le souffle : le pinceau est le prolongement de la main, du poignet, de l’avant-bras, du coude, de l’épaule, du ventre, de l’enracinement dans le sol.
UN EXERCICE SPIRITUEL
Se tenir dans le silence pour contempler. Se représenter intérieurement le sujet que l’on se propose de peindre, jusqu’à le sentir vivant en soi. Puis laisser vivre dans le pinceau ce qui nous habite. "Le pinceau vise à capter la ligne interne des choses, ainsi que les souffles vitaux qui les animent". Par là il rejoint et exprime les mouvements de l’âme. "Il prend part aux gestes même de la Création".
Citations extraites de "Vide et plein", François CHENG , Seuil 1979
 
         
 
 
     
 
 
 
 
   
  PEINTURES
Nature en France
& Esprit de Chine
DOMINIQUE POLLET